Aller au contenu principal

Autres affluents

D’autres affluents sont présents sur le bassin, essentiellement sur la partie aval, en rive droite.

Affluents de la Brèche

Le ru de Rotheleux est un affluent de rive droite de la Brèche long d'environ 4100 m. Il parcourt la commune de Breuil le Vert, traversant les lieux dits Rotheleux, les Fontaines, le Château de la Motte sous la forme d’un bras nord (ru de la Prairie de Rotheleux) et d’un bras sud (ru du Château de la Motte). Ceux-ci confluent au lieu-dit les Cailloux, le ru traverse alors le Champ de la Cense avant de confluer avec la Brèche en amont du Moulin de la Seravenne.

Rotheleux1.JPG

Rotheleux2.JPG

Le ru Sainte Catherine prend sa source à la limite communale entre Lierval et Breuil-le-Vert, au niveau de la rue des fosses Burette pour confluer avec la Brèche dans le marais de Breuil-le-Vert. Il traverse des zones boisées, des zones urbaines ainsi que des jardins privatifs. Il possède 2 affluents : le ru du Bois Boiteaux et le fossé du Marais de Breuil-le-Vert.

Ste Catherine.JPG

Le ru de Coutance est un affluent rive droite de la Brèche long, avec ses affluents, de 3352m. La zone de sources alimentant le ruisseau se situe autour du bourg de Neuilly-sous-Clermont. La source principale étant située dans le talus en haut de la Rue Pierre Jacques. Il traverse les communes de Neuilly-sous-Clermont, Rantigny et Breuil-le-Vert.

Coutance.JPG

Le ruisseau du Rayon prend sa source au niveau d'un ancien lavoir situé en contrebas du bourg de Cambronne-les-Clermont en limite du château de Vaux pour confluer avec la Brèche dans l'usine Saint Gobain à Uny-Saint-Georges. Celui-ci traverse à ciel ouvert de nombreuses parcelles boisées sur les communes de Cambronne-les-Clermont (1787 ml) et de Rantigny (885 ml) sur un linéaire total de 2672 mètres. A Uny-Saint-Georges, le ruisseau est canalisé jusqu'à la Brèche sur environ 255 mètres linéaires.

Rayon.JPG

Le ru de Soutraine est un affluent de rive droite de la Brèche, long de 4.5 km environ. Sa source est double, au lavoir d'Ars et dans le vallon du Bois d'Ars sur la commune de Cambronne-les-Clermont. Les 2 ruisseaux confluent au niveau du marais d'Ars formant ainsi le ru de Soutraine. Ce ruisseau traverse Soutraine sur la commune de Cauffry avant d'atteindre Laigneville. Sur cette dernière partie le ru a été dévié et longe la D1016 jusqu'à sa confluence avec la Brèche.

Soutraine.JPG

Affluents du ru de la Garde

Le ru du Héron est aussi nommé ruisseau de la Fontaine Quesnel ou ru de la Montagne du Héron. Il est long de 1200 mètres et prend ses sources dans la vallée Bonnette à Boulincourt. De nombreuses sources alimentent alors le ruisseau jusqu’à la rue des Sources puis la rue de l’Empire. Le ru du Héron conflue avec le ru de la Garde après avoir longé le quartier des Sablons.

Heron.JPG

Le ru des Ecouillaux prend ses sources au-dessus de la mairie d’Agnetz et du centre équestre. Il s’écoule ensuite au travers de la plaine agricole « le muids de Chelles » puis est partiellement busé entre la D931 et la ferme de Ramecourt où il conflue avec le ru de la Garde au niveau de la RN 31. Long de 1380 mètres, le ru des Ecouillaux matérialise la limite communale entre Agnetz et Clermont depuis la Gendarmerie jusqu’à la ferme de Ramecourt.

Ecouillaux.JPG