Aller au contenu principal

Etat quantitatif de la ressource

Les nappes se remplissent en hiver, lorsque la pluie qui tombe peut s'infiltrer dans le sol. C'est ce qu'on appelle la recharge. Ensuite, à partir du printemps lorsque la végétation reprend, l'eau qui tombe est directement absorbée par les végétaux et ne permet plus de recharger les nappes. Leur niveau baisse, c'est ce qu'on appelle la vidange. Les précipitations hivernales sont ainsi indispensables pour la bonne réalisation du cycle de l'eau.

Dans le bassin, l'eau destinée à l'alimentation en eau potable est captée dans les nappes, il n'y a pas de prélèvement en eau superficielle. C'est aussi dans les eaux souterraines que se font les autres prélèvements. En moyenne sur les années 2017 à 2020, 5.2 millions de m3 ont été prélevés sur le bassin de la Brèche. C'est l'alimentation en eau potable qui représente le premier usage avec environ 3.1 millions de m3 de moyenne. L'industrie constitue le second usage (1.3 million de m3) suivie par l'irrigation agricole (800 000 m3). La tendance pour l'industrie est cependant à la baisse d'année en année, contrairement à l'irrigation agricole qui a plus que doublé entre 2017 et 2020, ce qui fait qu'en 2020, ces 2 usages sont presqu'équivalents, autour de 1 million de m3.

L'état quantitatif des eaux souterraines est suivi par 2 piézomètres sur le bassin de la Brèche, celui de Noirémont et celui de Catillon Fumechon. Les données sont visualisables sur le portail national d'accès aux données sur les eaux souterraines.

L'année 2023 a été compliquée du point de vue quantitatif, faisant suite à une année 2022 et un hiver 2022-2023 plus secs que la normale. 

Les niveaux piézométriques relevés par le BRGM sont synthétisés dans les tableaux ci-dessous :

En ce qui concerne les eaux superficielles (débit), le débit est remonté et retrouve maintenant des valeurs plus conformes aux normes, sans être exceptionnelles.

 

Vous trouverez plus d'information sur les modalités de déclenchement des seuils sur notre lettre d'information de juillet 2023 : https://www.calameo.com/read/007425839e95b7beaa320