Aller au contenu principal

Ateliers élus eau et climat

Le SMBVB a organisé des ateliers élus eau et climat. Il s'agit de 6 journées dédiées aux enjeux principaux du SAGE et basées sur des interventions de professionnels du domaine, illustrées par des visites de site.

La première journée a eu lieu le 18 mai 2021 à Bailleval. Elle a porté sur le changement climatique et ses conséquences. Vous trouverez ci-dessous les présentations diffusées à cette occasion :

 

La deuxième journée a eu lieu le 1er juin et a concerné la gestion des rivières. Le matin, les participants ont visité le site du Saulcy, avec une présentation des travaux de restauration de la continuité écologique au niveau du pont du Saulcy et de ceux de reméandrage de la Brèche, à l'aval immédiat.

Les présentations de l'après-midi ont concerné des mises en situation ainsi que des interventions de la DDT de l'Oise et de l'Agence de l'eau Seine-Normandie. Les présentations sont téléchargeables ci-dessous :

 

La troisième journée a eu lieu le lundi 7 juin à Crépy en Valois et a concerné la gestion des eaux pluviales en milieu urbain. Le matin, les participants ont bénéficié d'une visite commentée de divers aménagements réalisés dans la commune par Monsieur Inglebert, directeur des services techniques. L'après-midi, Madame Desmot, de l'ADOPTA, a présenté la boîte à outils des aménagements ainsi qu'un exemple sur un autre bassin.

La présentation de l'ADOPTA est disponible ici.

 

La quatrième journée aura lieu le 17 mai à Breuil le Sec et portera sur le rôle et l'importance des zones humides dans la préservation de la ressource en eau.