Aller au contenu principal

Renaturation de la Brèche à Monchy Saint Eloi et Nogent sur Oise

Sur le secteur concerné par le projet, la Brèche a été déconnectée de ses anciens méandres il y a quelques dizaines d’années. Ces méandres sont encore visibles sur site mais ne sont plus alimentés, la Brèche s’écoulant dans un lit rectiligne et beaucoup plus large que ce qui serait nécessaire pour y faire transiter le débit. Les relations écosystémiques sont particulièrement appauvries par l’homogénéisation des habitats et des écoulements du lit mineur (lit en surlargeur, enfermé entre 2 merlons, berges hautes et verticales…).

1_0.png

L’objectif des travaux est donc de remettre en eau les anciens méandres pour y faire transiter l’intégralité du débit de la Brèche.
Les travaux vont consister à reprofiler les méandres encore visibles et à réaliser des travaux forestiers préparatoires. Ensuite, le lit sera restauré par un apport granulométrique et par un reprofilage permettant de faire varier les écoulements et les profondeurs. Enfin, ce lit sera mis en eau et le cours actuel de la Brèche sera comblé.

La réouverture des méandres de Saulcy permettra ainsi une amélioration significative de l’état écologique de la rivière en diversifiant les écoulements, les habitats, la pente et les profils en long et en travers de la Brèche.

Après appel d’offres, c’est l’entreprise Environnement Forêts qui a été retenue. Les travaux ont débuté le 5 septembre 2018.

La première étape a consisté à déboiser la zone afin de permettre un accès au chantier.

IMG_7216.JPG

Le premier méandre a ensuite été terrassé puis mis en eau le 19 septembre.

IMG_7370.JPG

IMG_7373.JPG

 

IMG_7401.JPG

IMG_7462.JPG

Le terrassement du deuxième méandre a débuté dans la foulée, avec une mise en eau envisagée pour la semaine 39.

Vous trouverez plus de détails sur le projet ici.