Aller au contenu principal

Pont de Saulcy : restauration de la continuité écologique

La Brèche étant classée en liste 2 au titre de l’article L.214-17 du code de l’environnement, la continuité écologique doit être rétablie au niveau de l’ensemble des ouvrages. C’est le cas au niveau du pont de Saulcy.

saulcy_0.png

Portant l’identifiant ROE 81094, l’ouvrage principal, un seuil en enrochement, ne présente pas de réelle chute mais une pente étalée en enrochement d’une quinzaine de mètres. Le seuil présente une retenue importante, à la fois hydrologique et sédimentaire d’une hauteur de 175 cm. Il est surplombé d’un pont et présente une dalle en béton sous l’eau, vestige de travaux en 1984. La dalle est composée d’enrochements bétonnés sur 2,5m de profondeur. Une palplanche au milieu traverse la dalle dans sa longueur. La Brèche s’écoule en totalité par-dessous le pont. La lame d’eau épaisse d’environ 20 centimètres.

saulcy1_0.png

Le seuil est considéré comme infranchissable et doit donc être aménagé.
Les travaux vont consister à abaisser le seuil en créant une saignée au milieu de la dalle et à rallonger la pente en enrochement afin d’aboutir à une pente entre 3 et 4%.

Après appel d’offres, c’est l’entreprise Fudali qui a été retenue. Les travaux ont débuté en août 2018.

Vous trouverez plus de détails dans la note ci-jointe : Fiche projet Saulcy

Réalisation des travaux :

Les travaux ont débuté par l'installation d'un barrage de palplanches et la mise en place d'une buse, afin de permettre de travailler à sec.

IMG_6962.JPG

IMG_6945_0.JPG

DSC_0095_0.JPG

DSC_0098_0.JPG

IMG_7362.JPG

La dalle a été mise à sec et les travaux d'arasement ont pu démarrer le 3 septembre. Des contraintes techniques ont cependant ralenti l'avancée du chantier. Il a fallu modifier la technique d'intervention et l'arasement de la dalle a dû être précédé d'une phase d'injection d'un mortier expansif, permettant de la fracturer (photo ci-dessous).

IMG_7456.JPG

Les travaux ont fait l'objet d'un article dans le Parisien du 13 septembre 2018.