Aller au contenu principal

Continuité écologique

- Note sur la réglementation applicable aux propriétaires ou ayants droits de Moulin sur les cours d'eau non domaniaux (cliquez sur le lien)

- Note sur les droits et obligations des propriétaires ou ayants droits de Moulin sur les cours d'eau non domaniaux (cliquez sur le lien)

- Règlementation liée au classement en liste 2 de la Brèche

Le lit de la Brèche a été déplacé et linéarisé dans différents objectifs au fil des siècles : utilisation de la force hydraulique au profit des moulins, drainage des marais et approfondissement du cours d’eau pour des usages agricoles, urbanisation, puis utilisation des moyens mécaniques modernes pour entretenir la rivière (curage, élargissement, rectification de la rivière)...
Une conséquence importante de ces aménagements est la perte de la dynamique du cours d’eau. Cette dynamique est pourtant indispensable à la diversité de milieux nécessaires à la vie biologique, à l’autoépuration, et à la régulation des à-coups hydrauliques.
La principale composante de cette dynamique est le transport naturel des sédiments par charriage. Hors il est très amoindri par la perte de pente naturelle consécutive à la création des seuils, des moulins. Ainsi, afin d’atteindre le Bon Etat nécessaire aux différents usages de l’eau, la Brèche a été classée en « Liste 2 » au titre de l’article L214-17 du Code de l’Environnement depuis décembre 2012.
Ce classement oblige les propriétaires à aménager leurs ouvrages de façon à rétablir la continuité écologique d’ici fin 2017 (transit sédimentaire et franchissabilité piscicole).
Les moulins doivent ainsi être aménagés afin de permettre la circulation des sédiments et des espèces cibles que sont la truite fario, la lamproie de planer, la vandoise, ainsi que l’anguille (espèce hors arrêté).

L'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse a réalisé un film sur la continuité écologique des rivières présenté ci-dessous:

Les moulins de la Brèche

Voici la liste des 46 moulins (d’amont en aval) recensés selon l’« État des usines décrites dans le nivellement du lit de la Brèche établi (en 1806-1807) en exécution du décret du 25 ventôse an XIII » De certains il ne reste plus rien, pour les autres ils servent à un tout autre usage.

N° d’ordre Commune Nom du moulin Observations
1 Reuil-sur-Brèche Moulin de Reuil N’existe plus. A confirmer
2 Montreuil-sur-Brèche Moulin de Ponceaux N’existe plus A confirmer
3 Essuiles Moulin de Coiseaux Transformé en ferme en 1904. Depuis ?
4 Essuiles Moulin de Becquerel Transformé en maison d’habitation en 1909. Depuis ?
5 Essuiles Moulin d’Hatton En 1981 était occupé par une coopérative agricole
6 Bulles Moulin de Saine-Fontaine En 1985 fut occupé par une fabrique de tubes métalliques dont le propriétaire était Jean Ficquenet
7 Bulles Moulin du Châtelet En 1986, sans activité, était propriété de Jean Ficquenet
8 Bulles Moulin de Monceaux En 1986, sans activité, était propriété de Jacques Corbière
9 Litz Moulin de Wariville En 1986, sans activité était propriété de Monsieur Dupetit
10 Litz Moulin de Litz En 1950, était occupé par la société SAEPS (aliment pour le bétail)
11 Etouy Moulin d’En-Haut Détruit par un incendie en 1978. Voir état actuel.
12 Etouy Moulin des Aires N’existe plus. A confirmer
13 Etouy Moulin d’En-Bas Ancienne usine Chouanard.. En ruine ou détruit. Se renseigner au restaurant dont il est une dépendance
14 Agnetz Grand Moulin du Pont-Roy Détruit récemment par un incendie Des travaux de suppression de seuil ont été réalisés en 2015 (lien)
15 Agnetz Petit Moulin du Pont-Roy Actuellement immeuble d’habitations. Voir M. Corbière
16 Agnetz Moulin de la Ferme Actuellement propriété de la SAR, son seuil a été supprimé en 2016 (lien)
17 Agnetz Grand Moulin de Ronquerolles Actuellement Usine de câblage électrique TEDESCO
18 Agnetz Petit Moulin de Ronquerolles Détruit par un incendie en juin 2000. Propriété de Mme Escalle
19 Agnetz Moulin à Huile Habitation. M. Labatie
20 Agnetz Moulin de Lessier N’existe plus. Détruit par bombe en 1940
21 Agnetz Moulin de Ramecourt Actuellement usine. M. Carrion
22 Fitz-James Moulin du Grand-Fitz-James En 1985 était une usine de soie synthétique (Etablissements Busine. Propriétaire : Philippe Letombe)
23 Fitz-James Moulin du Petit-Fitz-James Doit être une dépendance de l’hôpital psychiatrique de Clermont.
24 Fitz-James Moulin-Vieux En 1985 appartenait à la Lyonnaise des Eaux
25 Clermont Moulin-Neuf du Pont-de-Pierre ?
26 Breuil-le-Sec Moulin de Bailly-le-Bel En 1985, usine de robinetterie Queroy
27 Breuil-le-Vert Petit-Moulin En 1985, résidence secondaire appartenant à Mme Wierbinski
28 Breuil-le-Vert Grand-Moulin En 1985, résidence appartenant à Mlle Wierbinski
29 Bailleval Moulin de Sénécourt En 1985 abritait l’usine de poudres métalliques POUDMET.
30 Rantigny Moulin de Rantigny En 1985 abritait une fabrique de polystyrène (Saint-Gobain)
31 Cauffry Premier Moulin de Cauffry En 1985 abritait une blanchisserie de chiffons
32 Cauffry Deuxième Moulin de Cauffry Doit toujours exister, mais en ruine. Propriétaire ?
33 Laigneville Moulin se Sailleville En 1985 était une maison d’habitation (M et Mme Bourdeux). Des travaux y sont réalisés en 2017 (lien)
34 Laigneville Moulin de la Commanderie devenue fabrique de mannequins en bois (maison QUIBY) aujourd'hui complètement disparu, remplacé par des pavillons.
35 Laigneville Moulin de Caucriaumont Cliquez ici pour plus de renseignements sur ce moulin
36 Laigneville Moulin Neuf ou moulin du « Bois Bernier » propriétaires D’ERVILLE puis LEMAIRE puis DESCHAMPS puis PELLETIER puis usine DESNOYERS devenue aujourd’hui le site des fonderies MONTUPET.
37 Monchy-Saint-Eloi Moulin de Monchy Cliquez ici pour plus de renseignements sur ce moulin
38 Villers-Saint-Paul moulin JACOB du nom de son meunier maire de Villers, résidence appelée "la Moulinière" puis fabrique de tabletterie et enfin moulage de caoutchouc de monsieur HARET.
39 Villers-Saint-Paul moulin dit «de la Fabrique» ou du Château de Mortefontaine. Fut une fabrique dite de «Pointe de Paris» puis fabrique d’éventails. Complètement disparu (tout comme le Château de Mortefontaine » aujourd’hui zone pavillonnaire "résidence du Château".
40 Villers-Saint-Paul Moulin de la Barrière a été construit en 1786 par Louis, Joseph LEFORT, il fût complètement démoli en 1975. (ainsi que la ferme qui y était conjointe)
41 Nogent-sur-Oise Moulin Coquille En 1985, usine Burton et Corblin
42 Nogent-sur-Oise Moulin de Royaumont ou de "la Papeterie". Cessa son activité en 1917 il est aujourd'hui complètement disparu remplacé par une zone pavillonnaire.
43 Nogent-sur-Oise moulin "d'en bas" ou de la Vallée était le moulin à blé de Jean Laurent FRANCOIS, il devint fabrique de lampes à essence de monsieur Julien Marie NOËL en 1860 puis scierie, acheté par une fille de la charité en 1886 il était sur le site de l'actuelle Maison de Retraite St Vincent de Paul. (plus exactement sur la petite ferme de cet établissement)
44 Nogent-sur-Oise Moulin dit de la filature avait remplacé une tannerie situé en aval du moulin de la Vallée, la filature de lin cessa son activité en 1833, et elle fût remplacée par une fabrique d'amidon. (qui ne dura que quelques années) moulin aujourd'hui disparu, remplacé par la zone pavillonnaire "la Tannerie".
45 Creil Premier Moulin près du pont à l'huile, était à usage de tannerie construit par Louis, Noël COSSART en 1781. Disparut dans un incendie en 1965.
46 Creil Moulin FRANCHEMONT à 30 mètres en aval du précédent s'appelait le "moulin FRANCHEMONT" du nom de son propriétaire François, Philippe FRANCHEMONT. Disparut dans un incendie en 1965.