Aller au contenu principal

Restauration

La restauration d'un cours d'eau consiste à intervenir sur ses caractéristiques hydromorphologiques (largeur du lit mineur, sinuosité, pente des berges...) afin de restaurer une diversité d'habitats aquatiques. Les possibilités d'intervention sont multiples, allant de la simple mise en place de déflecteurs au reméandrage complet, en passant par l'installation d'abreuvoirs, de clôtures, le retalutage de berges, la recharge granulométrique... Le choix entre les différents aménagements se fait en fonction de différents critères : techniques, économiques, fonciers... Les différentes techniques d'aménagement sont expliquées ici.

Le SMBVB a élaboré durant l'année 2018 son futur programme pluriannuel d'entretien et de restauration. Ce programme sera mis en oeuvre de 2020 à 2024, une fois les autorisations (Déclaration d'Intérêt Général et autorisation au titre de la loi sur l'eau) obtenues.

Il a été élaboré en régie par les techniciens du syndicat, et votés par les élus après une phase de discussions au sein de la commission rivière. Il comprend des actions telles que la remise en eau de méandres, la recharge granulométrique, la restauration de berges, la restauration de la continuité écologique...

Le PPRE a été soumis aux services de l'Etat pour instruction. Le document est disponible ici, avec ses différentes annexes (atlas cartographique, parcelles cadastrales). Une présentation simplifiée est également téléchargeable.

Au cours de l'instruction réglementaire, plusieurs demandes de complétude ont été reçues. Les diverses demandes sont téléchargeables ci-dessous :

- Complétude juillet 2019

- Complétude octobre 2019

- Complétude décembre 2019