Aller au contenu principal

Clermont : restauration du marais communal

Le marais de Clermont compte parmi les rares espaces ouverts de la vallée de la Brèche régulièrement inondés. Le maintien de végétations palustres diversifiées laisse espérer que le site serve de foyer de redéploiement d’espèces de grande valeur patrimoniale.

De 2018 à 2020, le bureau d’études Biotope a été missionné par la commune de Clermont afin de réaliser l’étude et le plan de gestion du marais de Clermont.

Suite à la réalisation du plan de gestion du marais de Clermont par le bureau d’étude Biotope en 2020, un programme de travaux a été planifié.

Les deux premières tranches des travaux du plan de gestion ont démarré le 14 novembre 2022. 

La première tranche a consisté à évacuer les rémanents du chantier d'abattage et à effectuer une fauche exportatrice de la roselière.

IMG_1400.jpg

Fauche exportatrice de la roselière

IMG_1258.jpg

Broyage des rémanents

La deuxième tranche a consisté à réaliser un étrépage et à créer 2 mares temporaires. Plusieurs peupliers ont été également abattus à proximité du sentier pédagogique.

IMG_1261.jpg

Mare temporaire

Les travaux ont été réalisés par l'entreprise Da Cunha, pour un montant de 34 800 € TTC pour la tranche 1 et de 44 880€ TTC pour la tranche 2. L'Agence de l'eau Seine-Normandie apporte un financement à hauteur de 80%. Les 20% restants sont à la charge de la commune de Clermont.