Aller au contenu principal

Restauration à Airion

Le Ruisseau d’Airion est un petit cours d’eau avec un linéaire de 260 mètres. Son alimentation particulièrement faible est assurée par la résurgence de nappe. En aval, l’arrivée importante d’eau pluviale a été régulée par des aménagements de 2015 (lagunage). Son tracé et son calibre ont largement été modifiés au fil du temps. Le ru présente aujourd’hui un aspect rectiligne au profil homogène et très envasé sur sa moitié amont. Il a été renaturé en 2015 sur sa moitié aval par le Syndicat Intercommunal de l’Arré en 2015 (création d’un lit mineur d’étiage en techniques végétales vivantes).

Cet aménagement, qui constitue la phase 2, doit permettre de retrouver un milieu plus fonctionnel, tout en s’intégrant dans un contexte paysagé de centre bourg. Le prélèvement de terre sur les merlons de curage de l’Arré permettra de reconnecter l’Arré à son lit majeur.

Les travaux vont essentiellement consister à créer des banquettes de terre végétale afin de réduire la section du lit actuel de 3 mètres de large en moyenne à 30cm, à stabiliser les pieds de berges en technique pieux / toile biodégradable / hélophytes et à réaliser des plantations d’hélophytes et arbustes. La terre végétale proviendra de merlons de curage que l’on retrouve sur l’aval du secteur. En parallèle, les déflecteurs installés il y a quelques années sur l’Arré seront rechargés.

Après appel d’offres, c’est l’entreprise Environnement Forêts qui a été retenue. Les travaux auront lieu en septembre – octobre 2018.

Vous trouverez plus de détails dans la note ci-jointe.Fiche projet ru Airion