Aller au contenu principal

Pont de pierre et petit Fitz James : restauration de la continuité écologique

Le Moulin Vieux du Pont de Pierre est établi depuis plusieurs siècle à Clermont sur le bras Ouest de la Brèche, rive gauche, ou il produisait de l’huile. En 1989, il est équipé de pompes actionnées par la rivière afin d’acheminer l’eau potable de la commune. Cet usage est désormais remplacé par des pompes électriques, mais le bâtiment est toujours utilisé par les équipes de Suez en charge de l’adduction en eau potable du Clermontois.
L’ouvrage avait une chute d’un mètre, réduite depuis à 28 cm lorsque les vannes sont ouvertes. Les turbines successives ont été démontées pour laisser, en lieu et place, la canalisation d’eau potable franchir la Brèche.

Aujourd’hui le cours d’eau s’écoule en parti par le bras usinier, mais principalement par les vannes, au pied desquelles conflue le Ru de la Garde. Une recharge granulométrique effectuée par l’association de pêche permet le frai des truites immédiatement à l’aval du moulin.

Ce moulin est le pendant du moulin du Petit Fitz James, situé sur le bras Est sur la commune de Fitz James. Ancienne propriété de l'"Asile des aliénés" le moulin est aujourd'hui découpé entre plusieurs propriétaires.

Bien que le bras usinier soit toujours partiellement en eau, le moulin du Petit Fitz James ne dispose plus des organes hydrauliques lui permettant d'utiliser la force motrice de la rivière. Une chute résiduelle de 90cm en fait une barrière aux migrations des poissons et au transport des sédiments. Le fonctionnement hydromorphologique et la qualité de l'eau de la Brèche en sont impactés.

Une étude a été menée sur ce secteur et a abouti à un projet d’aménagement qui consiste à recréer un nouveau lit de la Brèche côté Fitz-James afin de contourner l’obstacle et à aménager l’ouvrage du Pont de Pierre, côté Clermont. Les travaux sont envisagés pour l’automne 2018 mais le SMBVB est actuellement en attente des autorisations réglementaires.

Travaux

Les travaux ont démarré semaine 39 du côté du pont de pierre. Ils ont consisté principalement à requalifier la confluence entre la Brèche et le ru de la Garde par l'arasement des palplanches et à restaurer la continuité par la suppression du seuil du moulin.

IMG_7682.JPG

IMG_7687.JPG

Après une dizaine de jours environ, le seuil du pont de Pierre a été arasé et la confluence avec le ru de la Garde retravaillée.

20181005_154707.jpg

IMG_7892.JPG

IMG_7936.JPG

Les travaux se sont ensuite déroulés du côté du moulin du petit Fitz James. Ils ont consisté à terrasser un nouveau lit au milieu de la pâture communale afin de contourner l'ouvrage. Le bief actuel a été ensuite remblayé.

La première étape a été de défricher la parcelle.

IMG_7921.JPG

Cela a permis ensuite le démarrage des travaux de terrassement du nouveau lit, dans lequel s'écoulera la Brèche après les travaux.

IMG_7940.JPG

IMG_7964.JPG

Après ce terrassement, le lit a été mis en eau, puis l'ancien bief a été comblé (après la réalisation d'une pêche électrique permettant d'enlever la totalité de la population piscicole encore présente).

Mise en eau.JPG

Pêche électrique.JPG

 

 

Comblement.JPG

Le nouveau lit de la Brèche a ensuite été aménagé, par la mise en place d'un géotextile sur les berges et l'apport de graviers au fond du lit. Le géotextile va permettre le maintien des berges le temps que la végétation revienne naturellement, au printemps prochain.

Géotextile.JPG

Enfin, une passerelle a été mise en place au-dessus du nouveau lit de la Brèche. Les gardes-corps ont été posés au début de l'année 2019.

IMG_9041.JPG

Le chantier a ensuite repris au printemps 2019.

Des finitions ont été apportées côté Fitz James : destruction de l'ancien transformateur, réparation de murs, ensemencement, pose de clôtures... Enfin, le déversoir du canal longeant la RN31 a été repris.

P1000763.JPG

P1000766.JPG