Aller au contenu principal

Airion : restauration de la zone humide du ru d'Airion

En octobre 2018, le SMBVB avait initié, à la demande de la mairie d’Airion, un projet de restauration et de valorisation de sa zone humide communale ainsi qu’une restauration de l’Arré à proximité. Des enjeux ont été identifiés sur le site tels que la restauration des fonctionnalités de la zone humide, notamment de réservoir de biodiversité, la diversification des habitats ainsi que la sensibilisation à l’environnement auprès du grand public.

Ce projet a été inscrit au CTEC Brèche 2020-2025 et a été réalisé à la fin de l'année 2021.

La première étape a concerné les travaux sur la rivière. Le merlon de curage présent en haut de berge a été terrassé de manière à former des banquettes dans le lit de l'Arré. Cette mise en place permet une réduction de la largeur du lit mineur, accélérant ainsi l'écoulement et limitant l'envasement.

P1030701.JPG

Terrassement de banquettes sur l'Arré

Dans un second temps, c'est la zone humide qui va être restaurée. Les peupliers vont être abattus. Des aulnes seront plantés à la place. En parallèle, la zone sera étrépée, afin de restaurer le caractère humide et des mares vont être terrassées.

Les travaux sont réalisés par l'entreprise Forêts et Paysages et sont subventionnés par l'Agence de l'eau Seine-Normandie à hauteur de 80%.

Enfin, dans un dernier temps, des panneaux pédagogiques seront mis en place sur la zone. Ces panneaux vont être réalisés en collaboration avec l'école d'Airion.

Le lycée agricole d’Airion est également partenaire du projet et assurera l’entretien de la zone humide une fois les travaux réalisés.