Aller au contenu principal

Bailleval : restauration du marais de Béthencourt

Suite au leg du château de Béthencourt, et de son parc à la commune de Bailleval, celle-ci a souhaité entreprendre une renaturation écologique d’une partie du site. Elle a alors pris contact avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Picardie. C'est en 2014 que l’essentiel des espèces végétales intéressantes du site ont été découvertes : Mouron délicat (protégée par la loi), Samole de Valérand, Souchet brun, Laîche à fruits écailleux, Hydrocotyle commune etc.

Début décembre 2019 et après un an de retard, des travaux ayant pour objectif de restaurer la fonctionnalité de la zone humide (nettoyage et remodelage du marais après la coupe de la peupleraie) ont démarré. Après appel d'offres, c'est l'entreprise Revet TP qui a été retenue.

Suite à ces travaux, le site est entretenu par éco-pâturage ovins avec un éleveur local afin de préserver les espèces patrimoniales du site. Quelques mois après les travaux, des espèces intéressantes sont déjà revenues, comme le Souchet brun (Cyperus fuscus).

La deuxième tranche des travaux aura lieu en août 2021 par l'entreprise Forêts & Paysages. Ils consistent en la pose d'une clôture pour permettre le pâturage ovin.

Ces travaux sont financés à hauteur de 80% par l'Agence de l'eau Seine-Normandie. Les 20% restants sont à la charge de la commune de Bailleval.