Aller au contenu principal

Clermont : restauration du marais communal

Le marais de Clermont compte parmi les rares espaces ouverts de la vallée de la Brèche régulièrement inondés. Le maintien de végétations palustres diversifiées laisse espérer que le site serve de foyer de redéploiement d’espèces de grande valeur patrimoniale.

De 2018 à 2020, le bureau d’études Biotope a été missionné par la commune de Clermont afin de réaliser l’étude et le plan de gestion du marais de Clermont.

Suite à la réalisation du plan de gestion du marais de Clermont par le bureau d’étude Biotope en 2020, un programme de travaux a été planifié.

Les deux premières tranches des travaux du plan de gestion auront lieu en 2022. 

La première tranche consiste à évacuer les rémanents du chantier d'abattage réalisé en 2019, à effectuer une fauche de la roselière et à créer un sentier pédagogique en copeaux de bois.

La deuxième tranche consiste à étréper la zone sur environ 4 000 m² et à créer des mares temporaires. Plusieurs peupliers seront également abattus à proximité du sentier pédagogique.

Les travaux seront réalisés par l'entreprise Forêts et Paysages, pour un montant de 74 443 € TTC. L'Agence de l'eau Seine-Normandie apporte un financement à hauteur de 80%. Les 20% restants sont à la charge de la commune de Clermont.