Aller au contenu principal

Entretien de la Brèche - tranche 2019

Le Syndicat va réaliser l'entretien de la Brèche et de ses affluents. Les travaux vont concerner l'aval de la Brèche  ainsi que la Béronnelle. Ils vont consister essentiellement à de l'abattage et à du retrait des embâcles problématiques. En parallèle de ces travaux d'entretien, des petites actions de restauration sont prévues. Il s'agit de la mise en place de déflecteurs rustiques et du déconcrétionnement de micro seuils calcaires.

 

La section de la Brèche concernée par la tranche 2019 débute dans la zone d’activité St Gobain Isover à Rantigny et se termine à la confluence entre la Brèche et l’Oise (commune Villers-St-Paul) soit 10,8 km de cours d’eau sur les communes de Rantigny, Laigneville, Breuil-le-Vert, Nogent-sur-Oise, Monchy-St-Eloi, Liancourt, Mogneville et Villers-St-Paul.

 

L'entreprise retenue pour ces travaux est l'entreprise Loiseleur. Les travaux ont démarré le 18 février 2019 et dureront 9 mois environ. Un descriptif détaillé des actions menées est disponible ici.


Les opérations effectuées entre le 18 février et le 6 mars ont concerné l'entretien de la Brèche entre l'amont de l'usine Saint Gobain à Uny Saint Georges et le 1er moulin de Cauffry. Un important travail de recépage, abattage et retrait d’embâcles a été réalisé sur cette première partie d’entretien. Environ 2,2 km de rivière ont été entretenus.

 

tronçon 1.jpg


Les travaux effectués entre le 6 et le 19 mars ont concerné l’entretien de la Brèche du franchissement de la Brèche par la D137 entre Liancourt et Cauffry jusqu’à la ferme du moulin de Cauffry. Plusieurs interventions urgentes ont été réalisées, notamment à Saulcy et à la Commanderie, suite aux intempéries des deux dernières semaines. Environ 800 mètres ont été entretenus, soit 3 km depuis le démarrage du chantier.

tronçon 2.jpg


Les travaux effectués entre le 21 mars et le 9 avril ont principalement concerné le retrait des embâcles (ou fixation en berge afin de diversifier les écoulements) et la coupe des sujets les plus importants entre Uny Saint Georges et Villers Saint Paul. Plusieurs interventions urgentes ont été réalisées, notamment à Saulcy et à la Commanderie, suite aux intempéries des deux dernières semaines.

En parallèle, l'entretien s'est poursuivi vers l'aval, sur environ 1.3 km.