Aller au contenu principal

Fitz-James : restauration des zones humides

La commune de Fitz-James présente de nombreuses zones humides sur son territoire, en bord de la Brèche et plusieurs de ses affluents : l’Arré, la Béronnelle supérieure et le ru du Grand Fitz-James. Ces secteurs restent relativement méconnus quant à leur potentiel écologique et ne sont actuellement pas valorisés. De 2020 à 2022, le bureau d’étude Rainette a été missionné par la commune de Fitz-James afin de réaliser l’étude et le plan de gestion des zones humides de Fitz-James.

Suite à la réalisation du plan de gestion, un programme de travaux a été planifié. La tranche 1 sera réalisée en 2022.

Les travaux vont consister à intervenir sur 2 secteurs, celui des Nacots et celui du petit Fitz-James. Sur ces 2 secteurs, des mares seront terrassées, une fauche exportatrice sera réalisée, des peupliers seront abattus, des aulnes seront plantés et des panneaux de communication implantés.

L'objectif des travaux est de réouvrir et d'appauvrir le milieu afin de permettre le retour d'espèces adaptées à ce milieu tourbeux et de favoriser le développement de la biodiversité.

Après consultation, l'entreprise Loiseleur a été retenue, pour un montant de 34 643 € TTC.

 

Les travaux ont démarré le 13 septembre 2022. Les premières interventions ont consisté à réaliser une fauche exportatrice et à terrasser une mare côté petit Fitz-James.

P1040997.JPG

Terrassement de la mare - secteur petit Fitz-James

 

Rapidement, la mare se met en eau. L'objectif n'est pas qu'elle soit constamment en eau, ce devrait être une mare temporaire.

 

Mare terrassée.png

Mise en eau de la mare par la nappe

 

Sur le secteur des Nacots, de la fauche a également été réalisée, ainsi qu'une autre mare.

Mare2.png

Mare terrassée - secteur Nacots

 

Abattage.png

Réouverture du milieu par abattage