Aller au contenu principal

Montreuil-sur-Brèche : étude sur les zones humides

La commune de Montreuil-sur-Brèche présente de nombreuses zones humides sur son territoire, en bord de Brèche. Ces secteurs restent relativement méconnus quant à leur potentiel écologique et ne sont actuellement pas valorisés.

 

Afin de permettre de mettre en valeur ces zones d’un point de vue écologique, mais aussi d’un point de vue pédagogique, la commune de Montreuil-sur-Brèche a décidé de réaliser un plan de gestion des zones humides communales. L’objectif de l’action est donc tout d’abord de définir le potentiel écologique des différentes zones puis de proposer différents scénarios d’aménagement et de restauration.

 

Le secteur d’étude concerné pour l’état de lieux et le diagnostic est localisé sur l’ensemble des zones humides de la commune, soit 10,05 Ha.

 

Après consultation, l'étude a été attribuée au CPIE des pays de l'Oise. Elle a démarré en juillet 2020 pour une durée prévisionnelle de 18 mois. Son financement est assuré à 80% par l'Agence de l'eau Seine-Normandie et 20% par la commune de Montreuil-sur-Brèche.