Aller au contenu principal

Moulin de Ramecourt

Moulin Ramecourt

Le Moulin de la Chaussée de Ramecourt est situé en rive droite de la Brèche sur le hameau de Ramecourt, commune d’Agnetz. Il est situé en bordure de la Départementale 151 à la sortie de Ronquerolles. Son existence est avérée dès l’an 1373. Le droit d'eau a été abrogé par arrêté préfectoral en date du 1er septembre 2015.

L'ouvrage présente une chute d'environ 1.3 m, répartie en plusieurs marches. Il est considéré comme infranchissable pour la faune piscicole. Aujourd'hui, il n'est plus en activité et la Brèche s'écoule en quasi totalité par le bras de décharge.

Une première étude a été mené en 2018-2019. Elle a permis de proposer 2 avant-projets (suppression totale ou aménagement de pré-barrages) mais aucune des 2 propositions n'a été jugée satisfaisante par le comité de pilotage.

En 2021, l'étude a redémarré en vue d'étudier la faisabilité d'une 3ème solution, à savoir un contournement des seuils par création d'un nouveau bras. Cette solution a été validée par les propriétaires du moulin et l'ensemble des acteurs. Elle a ainsi été poussée jusqu'au stade PRO et devrait être mise en oeuvre en 2023.

Les documents relatifs à l'étude sont disponibles ci-dessous :