Aller au contenu principal

Restauration 2021 : mise en défens des berges

Les travaux de restauration 2021 vont se dérouler sur plusieurs secteurs localisés sur la Brèche, le ru du Rotheleux et le ru Ste Catherine.

La majorité des interventions va consister à mettre en défens les cours d'eau (mise en place de clôtures, aménagement d'abreuvoirs). Cela permet d'éviter le piétinement des berges par le bétail et limite ainsi le colmatage et la pollution du cours d'eau. L'intervention du syndicat se fait après signature d'une convention avec l'exploitant et le propriétaire, dans laquelle ils s'engagent à entretenir le dispositif sur la durée.

En parallèle, le SMBVB interviendra sur plusieurs buses mal calées ou en mauvais état. Elles seront supprimées ou recalées lorsque leur maintien est nécessaire. Ces interventions se feront sur le ru du Rotheleux et le ru Ste Catherine.

Enfin, sur un secteur où une buse sera recalée et des clôtures installées (ru Ste Catherine), le lit mineur sera retravaillé par mise en place de banquettes.

Banquettes.JPG

Secteur du ru Ste Catherine où des clôtures et des banquettes seront mises en place

 

La consultation a été scindée en 3 lots : 

  • Lot 1 : Mise en défens des cours d'eau et aménagement d'abreuvoirs
  • Lot 2 : Création de banquettes végétalisées
  • Lot 3 : Mise en œuvre d’ouvrages de franchissement

Les deux premiers lots ont été attribués à l'entreprise Forêts et Paysage. Le troisième à l'entreprise BJ Environnement.

Les travaux débuteront à partir du mois de mai 2021.

Les travaux s'élèvent à 46 978 € HT, financés à 80% par l'Agence de l'eau Seine-Normandie.